ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

La vie de la section des Hautes-Alpes


Ci-dessous un article sur "les Maîtres d'école d'antan dans le Briançonnais" de notre vice  président Louis Mammi

Maitres d'école 1

Maitres d'école 2

ooooooooooooooooooooooooooo

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

SAMEDI 25 MAI 2019

Restaurant le Belvédère à Rousset

lettre invitation scannée 468,34 ko - lettre invitation scannée.pdf Télécharger

------------------------------------------------

VŒUX DE LA SECTION ONM  DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE

2019-01-20-VOEUX 04

Le 20 janvier 2019, une délégation de la section Hautes-Alpes de l’association des membres de l’ONM s’est rendue aux Mées (04), sur l’invitation de Monsieur Bernard SIMON, Président de la section des Alpes de Haute Provence pour participer à leur traditionnelle cérémonie des vœux et à la galette des Rois. 

Au préalable, Monsieur Claude BOUTRON, membre de la section 05, a assuré une conférence sur « les carottes de glaces du Groenland et de l’Artique » 

La conférence a été très instructive et passionnante, et l’ambiance ensuite très chaleureuse autour de très bonnes galettes.

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

Jeudi 17 janvier 2019

Cérémonie des vœux de la section  des Hautes-Alpes

 

IMG_20190117_160342_resized_20190117_055056151

                               

La cérémonie des vœux 2019 s’est tenue le 17 janvier 2019 au Conseil Départemental, sur l’invitation de son Président, M. Jean-Marie BERNARD, compagnon ONM.

Elle a réuni 70 membres de la section et conjoints, en présence de M. Emmanuel EFFANTIN, directeur de cabinet de Mme la Préfète, du Député M. Joël GIRAUD, du Général LEMERCIER, Président de la section Légion d’Honneur, de Mme Marie-Christine RENAUD, Présidente de l’association des Anciens Maires, du Président de la section ONM des Alpes de Haute Provence, M. Bernard SIMON et Mme Christiane DUCROUX, secrétaire générale.

 Après la présentation par Charly BAILE, de son film sur le Dévoluy, le Président de la section, M. Michel SELARIES, a présenté ses vœux à tous les membres de la section et à leur famille, aux personnalités présentes. Il a remercié les responsables de la section pour leur engagement.

L’année 2019 devrait voir une nouvelle équipe de responsables, lors de l’assemblée générale du mois de mai. Le Président a depuis 3 ans atteint la limite statutaire de fonction, et la secrétaire générale prévoyant également de quitter sa fonction.

Il conviendra cette année de poursuivre la modernisation des relations avec l’association nationale, et également de mettre en œuvre la convention de partenariat signée en 2018 avec l’Education Nationale en faveur de l’Education Citoyenne. Un rond point de Gap devrait par ailleurs être baptisé au nom de l’ONM.

 Le président a remercié la Présidente de l’association des Anciens Maires, Mme RENAUD, d’avoir associé les membres de la section à son voyage 2018 à Verdun et le Président de la section  ONM  04, pour la journée à la base aérienne à Salon.

 Le Président a ensuite remis leur carte à 3 nouveaux membres présents : M. Robert MARTINEZ, M. Gilles MARTIN, M. Jean-Marie EYNAUD.

IMG_20190117_161829_resized_20190117_055031255

 Puis il a donné la parole à M. Jean-Louis TAIX, Officier de l’ONM, pour la remise de sa décoration à M. Bernard GERARDIN, récemment promu au grade d’Officier ONM. A cette occasion M. GERARDIN était entouré de M. le Député GIRAUD, de M. Christian DURAND, maire de Chorges, de Mme Valérie ROSSI et M. Joël BONNAFFOUX, Conseillers Départementaux, et de sa famille.

M. GERARDIN, Chevalier depuis 2007 a été promu Officier en novembre 2018. M. TAIX a rappelé sa carrière à la SNCF, dans l’Est de la France, puis sa retraite à Chorges où il s’est fortement investi dans la vie communale, au conseil municipal et au CCAS. Il a œuvré en faveur des Ainés Ruraux, avec des responsabilités au niveau local, départemental et régional ; de même à l’AMAC et la FNACA, au CODERPA… Il a œuvré pour la mise en place d’une résidence pour personnes âgées, comme dans son activité il l’avait fait pour une structure de vacances pour jeunes enfants.

M. GERARDIN a remercié toutes les personnalités, les membres de la section, et a dédié sa décoration à sa famille et notamment à son épouse Clara.

Le Président SELARIES a également félicité M. GERARDIN.

IMG_20190117_161317_resized_20190117_055032962

 Les participants ont ensuite partagé un moment convivial autour de la galette, et d’un délicieux champagne offert par M. GERARDIN à l’occasion de sa décoration.

 -o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

13 DÉCEMBRE 2018

VISITE DE LA BASE AÉRIENNE DE SALON DE PROVENCE          

 

2019-01-20_053851

Neuf membres de la section ONM des Hautes-Alpes ont pu se joindre, sur l’invitation du Président de la section ONM des Alpes de Haute Provence, à la visite que la section organisait de la base aérienne de Salon, le jeudi 13 décembre 2018.

Ce fut une excellente journée, intense et passionnante.

 Les 9 membres Hauts Alpins ont rejoint le car à Sisteron et à 9h30 tous sont arrivés à Salon, où un accueil café les attendait à la base aérienne.

Le Colonel Jovic a présenté, dans l’amphithéâtre, les caractéristiques de la base aérienne, avec notamment ses 1 500 occupants (dont 500 élèves de l’Ecole de l’Air) sur 450 ha, plus de 60 aéronefs, 60 000 mouvements par an, ce qui en fait le 1er aéroport de France, 157 bâtiments…. Et les principales actions de l’Armée de l’Air.

L’Ecole de l’Air créée en 1934 s’est installée en 1937 à Salon. La base aérienne 701 a été créée en 1947 et en 1964 a accueilli la Patrouille de France.

L’Ecole de l’Air accueille 340 officiers à carrière longue et plus de 150 à carrière courte soit 500 élèves chaque année.

Contribuent au rayonnement de l’Armée de l’Air la Patrouille de France (8 Alphajets, 70 meetings en France et à l’étranger par an ..) et l’équipe de France de Voltige de l’Armée de l’Air (coupe d’Europe par équipe, championnat de France en individuel..)

 Les visiteurs ont ensuite eu accès, avec un guide historien, à la Salle des Marbres ou sont remis les diplômes, les Marbres comportant les listes des promotions et les listes des morts en services aériens commandés ; ainsi qu’à la salle Traditions, sorte de musée très intéressant de l’Armée de l’Air.

  Puis à 12h30, les participants ont pu approcher les « Alphajets » et leurs pilotes, et bénéficier d’une présentation de la Patrouille de France et de son vol d’entrainement. Ses figures d’une extrême précision ont impressionné les spectateurs.

Déjeuner ensuite au mess des Officiers puis départ vers nos départements en milieu d’après midi.

 

Les Hauts Alpins ont particulièrement apprécié la découverte de la base aérienne et de la Patrouille de France, ainsi que les contacts qui ont pu être noués à cette occasion. La section des Hautes -Alpes remercie chaleureusement M. Bernard Simon, Président de la section 04, Mme Christiane Ducroux , SG d’avoir associé ses membres à cette journée de visite.

WP_20181213_016

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

19 au 22 septembre 2018

VOYAGE EN LORRAINE

Voyage en Lorraine

Pour la 2ème année, la Présidente de l’association GAMHA (groupe des Anciens Maires, Anciens Conseillers Généraux des Hautes-Alpes) a associé notre section à son voyage annuel, organisé en septembre 2018 en Lorraine, et particulièrement à Verdun, en cette année du centenaire de l’armistice de la 1ère guerre mondiale.

Ainsi nous étions 8 membres de la section ONM, sur les 29 participants, à quitter Gap le 19 septembre tôt le matin en direction de la Lorraine.

Arrivés à Metz en fin d’après midi, nous avons eu le temps de visiter par un tour en car  les nouveaux quartiers, modernes, en particulier le centre Pompidou..  Puis tranquillement à pieds nous avons arpenté la très belle rue Foch où nous logions. Cette avenue créée entre 1903 et 1914, à l’emplacement des fossés et remparts, comporte de magnifiques villas et immeubles dans la diversité des styles architecturaux, depuis le néo-romain, le néo-baroque, le néo-classique, le jurgenstil allemand.. au moderne ; ainsi que plus loin la gare, très belle, au style néo-médiéval.

Le lendemain nous avons visité la ville de Luxembourg et ses quartiers anciens, la vielle ville, fortifiée étant inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale Notre Dame, le musée d’histoire et d’art, vu le Palais Grand Ducal, les bâtiments du gouvernement et ministères la chambre des Députés.. A l’hôtel de ville, nous avons été accueillis par Mme Beissel, adjointe au Maire, qui nous a présenté l’histoire de son pays, de sa ville, son économie, sa population avec 168 nationalités différentes.

Après cette très intéressante rencontre nous avons déjeuné et puis visité une brasserie artisanale, et dégusté de délicieuses bières.

La journée du 21 septembre a été consacrée à la ville de Verdun : visite de la citadelle souterraine, du fort de Douaumont, de l’Ossuaire et sa Nécropole. Ce fut une journée très émouvante, à la découverte des vestiges et souvenirs très présents de cette terrible et inhumaine guerre de 14-18.

La matinée du 22 septembre a permis de visiter le Mémorial Charles de Gaulle à Colombey les Deux Eglises, où nous avons été accueillis par M. Jacques Godfrain, ancien Ministre et Président de la Fondation, et M. les Président et Directeur du mémorial.  Puis nous avons visité la Boisserie, demeure de la famille de Gaulle, son parc, et nous sommes allés sur la tombe du Général.

Nous avons pris un très bon repas « à la table du Général » et sommes repartis vers les Hautes-Alpes.

Nous avons été particulièrement heureux de ce voyage dense en découvertes, en émotions, conduits par d’excellents guides. Nous avons pu apprécier aussi la gastronomie locale.

Nous avons été heureux d’avoir partagé ces moments avec nos amis les Anciens Maires.

 

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

SIGNATURE de la CONVENTION EDUCATION CITOYENNE

IMG_20180709_112833_resized_20180710_074159665

En application des conventions-cadre passées en 2011, 2015 et tout récemment le 4 juillet 2018 entre le Ministère de l’Education Nationale et l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite, une convention de partenariat a été signée le 9 juillet 2018 entre Monsieur Philipe MAHEU, inspecteur d’Académie et Monsieur Michel SELARIES, président de la section des Hautes-Alpes de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite.

Conclue pour une durée de 3 ans, avec renouvellement par tacite reconduction, elle prévoit des actions respectives portant sur la valorisation des valeurs de la République, et notamment de l’éducation citoyenne de la jeunesse.

Ainsi un prix de l’Education Citoyenne sera attribué chaque année afin de reconnaître les mérites de jeunes au sein de leurs établissements des collèges et des lycées du département, et également pour leurs engagements au service de l’autre.

Le prix sera mis en place dés la rentrée prochaine en vue de son attribution en fin d’année scolaire 2018-2019.

Les collèges et les lycées transmettront leurs propositions, sur la base d’un dossier communiqué par l’inspection académique, et un jury composé de membres de l’Education Nationale et de membres de l’Association de l’Ordre National du Mérite se prononcera sur l’attribution du ou des prix.

Les prix seront remis en juin ou début juillet 2019.

La personne référente de la section ONM pour ce dossier sera Madame Maryvonne GRENIER.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Samedi 9 juin 2018

Hôtel-Restaurant LE PAVILLON CARINA  à GAP

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Pendant l'allocution du Président Sélariès

L’AG s’est réunie à l’hôtel restaurant Le Pavillon à Gap.24 membres de la section étaient présents et 9 membres avaient donné leur pouvoir, soit 33 votants.

M. Michel Selaries, président, a fait part des excuses de personnalités invitées et de membres de la section puis il a rendu hommage aux compagnons décédés en 2016-2017.

 RAPPORT MORAL

M. Selaries, président, a souligné ses multiples opérations chirurgicales du printemps 2017 au printemps 2018 qui l’ont empêché de s’occuper de la section comme il l’aurait souhaité. Depuis début mai toutefois il a repris ses activités et pense être désormais plus présent. Il souhaite à la section, qui n’a pu voir aboutir l’an dernier certains de ses projets, un rebond en 2018. Il invite pour cela tous les compagnons, et pas seulement la micro équipe qui pilote l’association, à se mobiliser. C’est possible, ainsi Maryvonne Grenier avec le projet d’Education Citoyenne, Raymond Marigne avec les voyages des Anciens Maires ; le projet de carrefour progresse..

 RAPPORT D’ACTIVITE

Mme Françoise Evesque, secrétaire générale, a présenté son rapport pour la période 2017-2018 :

-Activités statutaires, avec l’Assemblée générale du 1er avril 2017, tenue à La Freissinouse, à l’hôtel restaurant Azur

43 votants. Après accueil par M. le maire, s’est déroulée l’AG : hommage aux membres décédés, rapport moral, rapport d’activité, rapport financier, approbation et quitus donné à ces rapports. Réelection des membres du bureau pour un an, le président ayant été élu pour 3 ans en 2016. M. Jean Philip, décédé depuis, élu responsable du secteur du Gapençais. Programme d’activités 2017-2018.

Ensuite très intéressante conférence par M. Patrick Caffarel et M. Michel Clément sur l’émigration des Hauts Alpins aux Amériques.

Très bon repas sur place

 -Activités générales

Journée géologie alpine dans le Briançonnais le 13 mai 2017 , préparée par Raymond Marigne. 19 personnes ont participé et ont été ravies de la journée.

La matinée s’est déroulée à L’argentière La Bessée avec petit déjeuner, film, conférence au Château St Jean, puis visite de la mine d’argent ; Très bon repas « autour du Four ».

L’après midi, visite de la maison de la géologie à Puy St André, avec Raymond Cirio, président du centre Briançonnais de géologie alpine.

Challenge de boules de septembre 2017, annulé faute de participants suffisants, ainsi que la journée à la grotte Chauvet prévue le 2 juin 2018, et la participation aux visites des Anciens Combattants aux musées de la Légion Etrangère prévues le 21 mars 2018.

Voyage en Italie, dans la Vallée d’Aoste du 25 au 27 septembre 2017, grâce à l’Association GAMHA des Anciens Maires. Sa présidente, Mme Marie-Christine Renaud, avait proposé à la section ONM de s’associer à son voyage annuel.

14 membres de la section se sont joints aux Anciens Maires et ont particulièrement apprécié ce voyage varié et enrichissant : visite d’Aoste et ses vestiges romains, des villages du Mont Blanc et de la station de Courmayeur, réception au Conseil Régional de la Région autonome du Val d’Aoste, et visite du fort de Bard.

Vœux et galette des rois le 29 janvier 2018 , au conseil départemental

60 membres ont été accueillis par Jean-Marie Bernard, président du conseil départemental, M. Yves Hocde représentait Mme la Préfète. Raymond Marigne a lu le message de vœux de notre Président, absent pour raisons de santé.

Françoise Evesque a évoqué le projet de programme d’actions 2018, et notamment le projet de convention d’Education citoyenne.

Film ensuite sur le Queyras de Charly Baile

Puis moment chaleureux autour de la galette des rois.

 RAPPORT FINANCIER

Monsieur Jean-Marie Allemand, trésorier, a présenté le rapport financier 2017.

Au 31 décembre 2017, solde positif de 7 981,22€

Les recettes ont été en 2017 de 3 018,81€ et les dépenses de 4 369, 39€

Un chèque de 1 401€, non encaissé par l’association nationale, sera réintégré dans les recettes 2018.

Rappel de la procédure des fiches de frais. Commandes groupées conseillées.

 Les 3 rapports sont approuvés et il leur est donné quitus à l’unanimité.

 ELECTIONS

Election du bureau

Les membres du bureau ont été réelus à l’unanimité pour un an, soit :

M. André Pellenq, et M. Louis Mammi, vice présidents

Mme Françoise Evesque, secrétaire générale et M. Gérard Soulan, secrétaire général adjoint

M. Jean-Marie Allemand, trésorier et M. Bernard Long, trésorier adjoint

 M. Bernard Long a accepté la fonction de secrétaire général, mais à compter de l’AG de 2019. Il se mettra au courant d’ici là avec F Evesque.

 Responsables de secteurs

Pas de volontaire pour la fonction de responsable du secteur du Gapençais, en remplacement de M. Jean Philip, décédé.

 PROGRAMME D’ACTIVITES 2018

Projet de convention d’Education Citoyenne, préparée par Maryvonne Grenier et l’inspecteur d’Académie, avec une petite commission, en vue de créer un prix de l’Education Citoyenne. Signature de la convention début juillet, puis définition précise des qualités à mettre en avant (compétences internes aux établissements, externes, jeunes pompiers..), en vue de l’attribution du prix en 2019, sur lequel un jury (Education Nationale, membres ONM) se prononcera. 2 modifications dans le projet de convention soulignées.

Rond Point de l’ONM , plusieurs sites évoqués en vue d’une commission municipale le 21 juin.

Voyage des Anciens Maires en Lorraine et au Luxembourg, du 19 au 22 septembre 2018. 7 membres de l’ONM inscrits à ce jour. Il est encore possible de s’inscrire.

Journée des Anciens Maires au Lautaret le 29 juin 2018, avec visite du jardin alpin, de la commune de Villar d’Arène. Un courrier va être adressé rapidement aux membres de la section.

Challenge de boules le vendredi 14 septembre 2018. Nécessité d’avoir au moins 8 pratiquants.

 Remise par le président de sa carte de nouveau membre à Mme Jacqueline Bucher, inspecteur DDFIP à la retraite. Les cartes des 2 autres nouveaux membres seront envoyées par la poste.

 A l’issue de la réunion, très intéressante conférence par M. Hervé Gasdon, ONF, responsable territorial du service RTM de l’Embrunais sur le temps des forestiers 1827-1914 et la restauration des Terrains en Montagne, ciblée sur les Hautes-Alpes. Très bon repas sur place au Pavillon ensuite.

DSCN0663

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

Cérémonie des vœux de la section  des Hautes-Alpes le 29 janvier 2018

IMG_20180129_150411

Soixante membres environ de la section se sont retrouvés au Conseil Départemental le 29 janvier après- midi pour la cérémonie des vœux et de la traditionnelle galette.

Ils ont été accueillis par Monsieur Jean-Marie Bernard, Président du Conseil Départemental et Compagnon. Après quelques mots sur les priorités du Conseil Départemental : solidarité en faveur des personnes, et solidarité envers la ruralité, il a présenté ses meilleurs vœux aux membres de la section et à leurs proches. Il est heureux d’accueillir la section au Conseil Départemental.

Monsieur Yves Hocdé, Secrétaire Général de la préfecture, représentant Madame la Préfète s’est dit également très heureux de cette rencontre. Il a rendu honneur aux bénéficiaires de l’Ordre National du Mérite, en raison de leur mérite reconnu par la Nation, et est prêt à de nouvelles rencontres.

Monsieur Raymond Marigne, Compagnon, a lu le message de Monsieur Michel Selaries, Président de la section, absent en raison d’une nouvelle opération et de soins à Paris, après de multiples ennuis de santé en 2017. Celui çi s’associe par la pensée à cette manifestation et présente à tous ses meilleurs vœux.

IMG_20180129_150515

Madame Françoise Evesque, secrétaire générale de la section, a évoqué le projet de planning des activités 2018 de la section : AG avant l’été en fonction de la santé du Président, voyage à la grotte Chauvet le 2 juin, participation à une visite le 26 mars des musées de la Légion Etrangère organisée par les Anciens Combattants, participation au voyage de septembre de l’Association des Anciens Maires (GAMHA) à Verdun et ses environs… Mme Renaud, Présidente de GAMHA confirme l’association avec plaisir de la section à ce voyage, comme ce fut le cas en septembre 2017 au voyage en Val d’Aoste.

Mme Evesque souligne le projet important de la section, de prix de l’Education Citoyenne, en cours d’élaboration par Mme Grenier, Compagnon et l’Education Nationale.

Sa carte de membre a été remise à Monsieur Jean-Dominique Fabre. Les autres nouveaux membres la recevront par la poste.

Après diffusion du film de Charly Baile, Compagnon, sur le Queyras, les participants ont partagé la galette, et particulièrement apprécié ce moment chaleureux, tout en regrettant l’absence de leur président et en lui souhaitant un prompt rétablissement.

IMG_20180129_163829

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

25-27 SEPTEMBRE 2017 - VOYAGE DANS LE VAL D'AOSTE (ITALIE)

Val d'Aoste

                   L’association GAMHA (groupe des Anciens Maires, Anciens Conseillers Généraux des Hautes-Alpes) avait aimablement proposé, par l’intermédiaire de sa Présidente, Mme Marie-Christine Renaud, et de son Président délégué, M. Raymond Marigne, également compagnon, aux membres de la section HA de l’Association ONM de participer à son voyage annuel, organisé cette année dans le Val d’Aoste.

         C’est ainsi que 14 membres de l’association ONM se sont joints au groupe des Anciens Maires Les

41 voyageurs ont quitté Gap le lundi 25 septembre, tôt le matin en direction d’Aoste, où ils ont été hébergés dans un bel hôtel, à proximité de la cité romaine, où les repas aux spécialités italiennes ont été délicieux.

                  Dés l’entrée de la Vallée, la découverte d’une ancienne voie romaine, très bien conservée, à Donnas, a laissé augurer d’autres beaux témoignages de l’époque romaine.

La visite d’Aoste, l’après midi, a confirmé la richesse patrimoniale de cette petite ville de 35 000 habitants (sur les 130 000 habitants de la Vallée) qualifiée de « Petite Rome ». Ses vestiges romains sont nombreux et très bien conservés: le pont romain, l’arc d’Auguste, monumental, puis la magnifique porte prétorienne, le théâtre romain avec sa façade de 22 m, et en souterrain sous l’ancienne place, l’impressionnant cryptoportique du forum.

Les monuments du Moyen-Age sont aussi à découvrir : par ex l’église et le cloitre St Ours du 11ème siècle…

                   Le lendemain a été consacré à la visite du Mont Blanc, côté italien : des paysages majestueux, des petits villages et la petite ville de Courmayeur…

Partout les villages sont très vivants et beaux, les champs cultivés malgré l’altitude, les vignobles sont les plus hauts d’Europe, tous les toits sont en lauzes, les maisons en pierre. Le contraste est saisissant entre les villages en pierre et lauze , où les traditions sont maintenues avec force : danses, fêtes, décorations des maisons des élus.., avec la ville station de Courmayeur, éminemment touristique, avec ses télécabines ultra modernes, ses boutiques élégantes..

                    La visite du Conseil Régional l‘après midi a été riche d’enseignements. Les voyageurs ont été reçus dans les locaux de la région, par M. Andrea Rossi, président du gouvernement de la région et par M. Stefano Borello, assesseur.

Ils nous ont présenté les caractéristiques de la région du Val d’Aoste qui est l’une des 3 régions autonomes d’Italie, mais ont souhaité plus d’indépendance fiscale par rapport à l’Etat. Un dialogue très intéressant s’est instauré entre participants italiens et français, facilité par la francophonie des Valdotains.

A ce propos partout la langue française reste très utilisée. Pratiquée comme langue officielle depuis le rattachement de la Vallée à la Maison de Savoie jusqu’à l’unité italienne puis ensuite partagée avec l’italien, elle est encore très vivace, et la population comme les élus de la région s’expriment dans les deux langues.

 Le dernier jour nous a conduits vers la forteresse de Bard.

La vallée comporte un grand nombre de châteaux et forteresses aperçus depuis la route, mais le fort de Bard est particulier par son histoire, ses dimensions et sa situation à l’entrée de la vallée qu’il était chargé de protéger.

Fortifié dés l’antiquité, il passe sous la domination des Savoie au 13ème siècle. Napoléon et ses 40 000 hommes en font le siège pour surprendre l’armée austro-piémontaise, et le rasent après une résistance de plusieurs semaines. Il est reconstruit au 19éme siècle.

Remis par l’Etat à la région du Val d’Aoste, il est restauré avec l’aide de fonds européens, et est devenu un pôle culturel depuis 2006. Il abrite notamment un musée surprenant qui mérite la visite.

 Puis ce fut le retour vers les Hautes-Alpes, après le repas et une halte auprès de produits du terroir.

 Le voyage a été unanimement apprécié par les participants tant par la découverte d’une vallée dynamique et aux richesses variées, que par les relations qui ont pu être nouées avec plaisir entre les membres des deux associations.

  • BULLETIN INSCRIPTION 293,46 ko - BULLETIN INSCRIPTION.docx Télécharger

-----------------------------------------------------

INFORMATION UTL 2017

Sur décision de sa présidente, l'UTL du Gapençais permet aux membres de notre section ONM d'assister gratuitement aux conférences 2017 (5 ou 6 conférences annuelles), sur présentation de la carte de membre de la section.
Renseignements sur les dates des conférences par messages internet ou sur communication auprès de I'UTL: 04 92 51 38 94

-----------------------------------------------------

13 mai 2017 - JOURNÉE GÉOLOGIE dans le BRIANCONNAIS

JOURNEE GEOLOGIE 13 MAI 2017 010(2)

La section Hautes-Alpes de l’Association des membres de l’Ordre National du Mérite a passé, autour de son Président, M. Michel SELARIES, une journée dans le Briançonnais, le 13 mai 2017, consacrée à la géologie alpine, journée qu’avait préparée localement M. Raymond MARIGNE.

La matinée s’est déroulée à l’Argentière La Bessée.

19 personnes de la section ont été accueillies par Mme Fabienne BARTHALON, adjointe au Maire, au Château Saint Jean autour d’un petit déjeuner, suivi d’un film et d’une conférence sur la mine d’Argent. Le Président s’est vu remettre par la commune une reproduction de la Charte de 1155 qui donnait droit au Dauphin de battre monnaie, en argent, à son effigie.

L’archéologue-minier de la commune, M. Bruno ANCEL, a guidé, pendant 2 heures les visiteurs dans les gorges du Fournel jusqu’à l’entrée de la mine d’Argent, à proximité de l’ancienne usine du 19ème siècle, puis dans le dédale des galeries.

La visite, passionnante, a permis de découvrir les galeries d’extraction du minerai les plus récentes jusqu’en 1908, comme les plus anciennes datant du Moyen Age, et de d’observer les traces du creusement par le feu, technique utilisée par les mineurs.

 Après un très bon  repas pris au restaurant « Autour du Four » à proximité du château, les participants se sont rendus au Clos du Vas, commune de Puy Saint André, pour la visite de la Maison de la Géologie, où les attendait M. Raymond CIRIO, Président du Centre Briançonnais de Géologie Alpine.

M. CIRIO leur a fait visiter l’espace muséographique de plein air avec les roches et paysages des Alpes, et l’espace muséographique intérieur qui présente l’histoire de notre planète.

Son exposé sur l’histoire de la terre, de la vie sur terre, et plus concrètement l’histoire géologique des Alpes issues d’un océan, le massif du Chenaillet (à Montgenèvre), vestige emblématique de l’Océan Alpin, les sites remarquables du Géoparc franco-italien des Alpes Cottiennes… a captivé les participants, prêts après cette excellente journée à approfondir de nouveau leurs connaissances géologiques sur le terrain.

JOURNEE GEOLOGIE 13 MAI 2017 006

************************************************

Participation à la GALETTE  de la section des ALPES DE HAUTE PROVENCE le 28 janvier 2017

 Sur l’invitation de la section, le président Michel Selaries, le vice-président Louis Mammi, et la secrétaire générale Françoise Evesque se sont rendus aux Mées le 28 janvier pour rencontrer la section des Alpes de Haute Provence et participer à la galette.

Après une très intéressante conférence sur les soldats de montagne, par le vice-président Léon Albert, ils ont partagé la galette dans une grande convivialité, avant de prochaines rencontres et partages entre sections.

ONM   les Mées  janvier 2017

- - - - - - - - - - - - - -

VŒUX pour 2017 et GALETTE de la section le 20 janvier 2017

 

Le président Sélariès accueille le président de la section 04

Soixante membres et leurs conjoints environ se sont retrouvés le 20 janvier après midi pour une agréable rencontre autour des vœux et de la traditionnelle galette des rois.

Le conseil départemental avait mis une salle à disposition de l’association, et si son président et compagnon, Jean-Marie Bernard, n’a pu finalement se libérer de ses obligations, il avait tenu à offrir les boissons aux 

participants.

Après la projection du dernier film de René Mannent et

 de Charly Baile, compagnon, sur les Hautes-Alpes et notamment l’apiculture, le président Michel Selaries a présenté ses meilleurs vœux aux compagnons et leurs familles pour cette nouvelle année.

Il a accueilli avec plaisir une délégation de la section des Alpes de Haute Pro

vence : M. Bernard Simon, président, M. Léon Albert, vice président, et Mme Christiane Ducroux, secrétaire générale. Les présidents ont insisté sur l’intérêt de ce premier contact en vue ultérieurement d’échanger, de partager les idées et les activités des sections.

 M. Selaries a remis leurs cartes aux nouveaux membres présents, qui se sont pr

ésentés : Mme Saez-Nectoux, directrice du CODES et présidente du CIDF, M. Daniel Cont

at, Colonel secrétaire et trésorier de l’association de la Légion d’Honneur, et M. Michel Liouffre, directeur bancaire et responsable réserve de la gendarmerie.

 Les participants se sont retrouvés ensuite pour déguster la galette et discuter agréablement 

dans une ambiance chaleureuse.  

Charly BAILLE présente son dernier film "L'abeille vagabonde"

-------------------------------------------------------------------------------

CONCOURS DE BOULES du 16 septembre 2016

Quinze membres de la section des Hautes-Alpes avec la Boule Ferrée de Gap, passionnés du jeu de boules, se sont retrouvés à la pépinière de Gap, le 16 septembre, pour s’affronter amicalement dans le cadre du traditionnel challenge Marcel Lesbros de la rentrée.

Ils ont été rejoints par des compagnons à midi et ce sont environ 40 personnes, avec notamment le président de la section Michel Selaries, qui ont pris en commun un bon repas au restaurant de la pépinière dans une atmosphère amicale et pleine de bonne humeur.

---------------------------------------------------------

CONFERENCE SUR L’ECOLE, en général et dans les Hautes-Alpes, le 30 septembre 2016

La section des Hautes-Alpes s’est associée, par l’intermédiaire du Colonel Rossollin, avec l’association des membres de la Légion d’Honneur et l’association des Palmes Académiques, à l’organisation de cette conférence initiée par la municipalité de Laragne.

Le conférencier, M. Jean-François Martin, originaire de Laragne et auteur d’un ouvrage sur le sujet, a présenté l’histoire de l’école, ses fondements, l’aventure des instituteurs ambulants jusqu’aux centres de formation des maîtres, les enjeux contemporains de l’école…

Michel Selaries, président, et plusieurs membres de la section ont assisté à cette très intéressante conférence, suivie d’un débat, et participé au coktail offert à l’issue par Mme Henriette Martinez, maire de Laragne.

- - - - - - - - - - - - - - - -

Mercredi 6 Juillet 2016

RENDEZ-VOUS AVEC LES SECRETS DE L’UNIVERS

Visite de l’Observatoire de Bure par l’Association des membres de l’ONM

Groupe_ONM4_jul16

La section Hautes-Alpes de l’Association des membres de l’Ordre National du Mérite, à l’occasion d’une journée dans le Dévoluy le 6 juillet 2016, a pu bénéficier d’une visite exceptionnelle de l’Observatoire du Plateau de Bure.

28 de ses membres (dont M. Selaries, président, JM Bernard, président du conseil départemental) ont emprunté, tôt le matin, le nouveau téléphérique inauguré en septembre 2015.Ils ont découvert un paysage fabuleux approchant, parfois à 250 ou 300 m du sol, les magnifiques falaises.

IMG_1844

L’arrivée sur le plateau est tout autant sublime et irréelle, découvrant à 2550 m d’altitude les 8 radiotélescopes de l’Observatoire de l’IRAM (7 en fait, un étant en maintenance). L’aridité du plateau ajoute à ce caractère irréel.

Il comporte en fait des espèces (lichens notamment) uniques au monde et fait l’objet d’un site natura 2000, et d’un arrêté de biotope, protections avec lesquelles l’IRAM (Institut de Radioastronomie Millimétrique) a du composer pour réaliser ses équipements.

Nos guides de l’IRAM n’ont pas ménagé leurs explications. Le réseau des 8 antennes, se déplaçant sur de longues voies munies de rails, de 760 et 520 m, fonctionne en interféromètre: les télescopes géants pointent ensemble vers la même direction du ciel.

L’Observatoire est déjà l’un des radiotélescopes les plus performants du monde, associant les financements de plusieurs pays d’Europe, et des technologies de pointe. Des astronomes du monde entier l’utilisent pour conduire leurs recherches.

Il est le résultat de prodiges de technologie : ainsi les paraboles de 15m de diamètre, en fil de carbone et d’acier, comportent chacune 176 panneaux réglés à 15 microns (le quart d’un cheveu), et 840 moteurs.

La radioastronomie millimétrique permet à l’Observatoire d’observer les ondes millimétriques et sonder l’Univers froid: détecter les étoiles en formation, d’observer des galaxies aux confins de l’Univers… On remonte ainsi à 3 millions d’années après le big-bang, évalué à 13 milliards d’années. Il complète ainsi l’astronomie optique qui observe l’Univers chaud (étoiles de plusieurs milliers de degrés celsius). Le centre de contrôle avec sa quinzaine d’écrans est impressionnant.

L’Observatoire de Bure fait actuellement l’objet d’un développement majeur. NOEMA, comportera 12 antennes (4 de plus), 2000 m de voies. Il sera le plus puissant de l’hémisphère nord, et permettra de voir la formation des 1ères galaxies, comprendre le rôle des trous noirs, détecter les molécules susceptibles d’être à l’origine de la vie…

Les visiteurs ont vu la 9ème antenne en cours de construction qui sera achevée en mars 2017; les 3 autres suivront.

Cette approche des mystères de l’Univers a passionné les membres de l’Association qui ont été ravis de cette journée, terminée avec un bon repas à La Neyrette tard dans l’après midi, et ont particulièrement remercié l’IRAM pour cette visite documentée et inoubliable.

BURE  2016 007

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 23 avril 2016 - Assemblée Générale

VAL_9848_GF

VAL_9803_GF

Les membres de l’association ont été accueillis par Mme Henriette Martinez, maire de Laragne et son adjoint, M. Robert Garcin. 27 membres étaient présents et 19 personnes avaient donné leur pouvoir.

M. Michel Selaries, président, a fait part des excuses de personnalités invitées et des membres de la section puis il a rendu hommage ensuite aux compagnons décédés en 2015-2016.

RAPPORT MORAL

M. Selaries , président, a présenté son rapport moral pour l’année écoulée.

Il exerce cette fonction depuis son élection, il y a 9 ans. Comme il s’y était engagé lors de son élection, il a tenu des assemblées générales décentralisées dans le département: Vallouise, Embrun, Savines, Saint Bonnet, Gap et aujourd’hui Laragne. Un autre objectif celui d’atteindre 150 adhérents, n’a pas encore été atteint, puisque la section enregistre prés de 110 adhérents, actuellement.

Parmi ses activités l’association compte des sorties annuelles. Elle peut mieux faire certainement, mais attend les suggestions de tous.

Le site internet de la section a été créé et est alimenté par diverses informations et manifestations organisées. Un annuaire informatisé est en projet.

M.Selaries évoque ensuite les aléas rencontrés par l’association sur le plan national, actuellement sous administration judiciaire.

RAPPORT D’ACTIVITE

Mme Françoise Evesque, secrétaire générale depuis l’AG du 30 mai 2015, présente son 1er rapport à l’assemblée générale, pour la période 2015-2016 :

 -          Assemblée générale du 30 mai 2015, tenue à Saint Bonnet

Après accueil par Monsieur le maire, s’est déroulé l’AG : hommage aux membres décédés, rapport moral, rapport d’activité, rapport financier, approbation et quitus donné à ces rapports, élection de la nouvelle secrétaire générale en remplacement de M. Claude Fix, à qui il a été offert divers présents.

Dépôt de gerbe en présence du maire

Repas dans un restaurant de Saint Bonnet

 -          Visite du parc des Oiseaux à Villard les Dombes le 27 juin 2015

Visite par une trentaine de participants, du parc le matin, repas de spécialités locales, puis spectacle en plein air, le plus beau spectacle d’oiseaux en vol du monde l’après midi.

 -          Challenge de boules le 27 juin 2015 à la pépinière de Gap , dans la matinée suivi d’un repas, avec 30 personnes

 -          Vœux et galette des rois le 22 janvier 2016, dans les locaux du conseil départemental, avec plus de 60 personnes.

En 1ère partie, notre compagnon, M. Charly Baile, a procédé à la projection de son dernier film sur les Hautes-Alpes, tourné avec René Mannent sur le thème des Terres de Lumières.

M. Michel Selaries, président, a présenté ses vœux. M. le président du conseil départemental a présenté également ses vœux aux participants. Après remise des cartes aux nouveaux membres par le président, les participants se sont retrouvés autour de la galette des rois et du verre de l’amitié.

L’association a par ailleurs participé ou été représentée à diverses cérémonies civiles ou patriotiques, telle par exemple que la remise des prix à la préfecture du concours national de la résistance.

Sur le plan administratif, les invitations aux réunions ou activités seront désormais assurées, comme pour cette assemblée générale : par envoi postal, comme jusqu’à maintenant, pour les personnes qui n’ont pas d’adresse internet et par mail pour les personnes qui nous ont communiqué leur adresse internet. Cette démarche rapide, qui permet une 1ère information, puis des rappels si besoin, est facile et économe sur le plan financier, et en moyen humain.

 RAPPORT FINANCIER

Monsieur Jean-Marie Allemand, trésorier, a présenté le rapport financier 2015. Il indique qu’il a été convoqué à Paris par le contrôleur aux comptes, en décembre 2015. Ce dernier n’a trouvé aucune irrégularité pour l’association.

Il tient le rapport à la disposition des membres intéressés de même que le livre des comptes et sa correspondance avec le bureau national de l’association.

L’année 2015 se termine avec un solde positif, en légère augmentation par rapport à celui de 2014.

Les critères du bureau national ont conduit à des modifications de procédure. Ainsi la mise en place des fiches de frais avec originaux des factures, déjà pratiquée, achats groupés

La cotisation est inchangée pour 2016 : 30 € (dont 14€ reversés à l’association nationale) et 40€ avec la revue.

M. le président Sélaries a ensuite le plaisir de remettre à M. Allemand un diplôme en reconnaissance de son investissement pour l’association.

Pour le congrès de La Rochelle il sera donné pouvoir à Mme Doré, présidente de la section des Alpes de Haute Provence et administratrice nationale.

Les 3 rapports sont approuvés et il leur est donné quitus à l’unanimité.

ELECTIONS

Remplacement du président

Il a été rappelé qu’une ancienneté d’un an est requise sur le plan national pour être  candidat au conseil d’administration.

Aucun candidat pour cette fonction ne s’étant manifesté, M. Selaries est maintenu à l’unanimité au poste de président de la section, pour trois ans.

Election du bureau

Après élection àl’unanimité le bureau est ainsi composé, pour un an :

M. André Pellenq, vice président

M. Louis Mammi, vice président

Mme Françoise Evesque, secrétaire générale

M. Gérard Soulan, secrétaire général adjoint

M. Jean-Marie Allemand, trésorier

M. Bernard Long, trésorier adjoint

Responsables de secteurs

Secteur 1 Gapençais : M. Louis Mammi

Secteur 2 Briançonnais : M. Raymond Marigne

                                        M. Charles Bratschi

Secteur 3 Embrunais : Mme Claudette Bayard-Bouez

                                     M. Bernard Gerardin

Secteur 4 Buech-Dévoluy : M. Jean-Paul Rossolin

                                             Mme Jacqueline Schuler

Secteur 5 Champsaur-Valgaudemar : M.Michel Alleq

                                                            M. Bernard Disdier

Mme Bayard-Bouez suggère que les responsables de secteur disposent de cartes de visite au nom de l’ONM, qu’ils utiliseront par exemple pour les vœux, ceci facilitant les contacts avec les membres de leur ressort.

M. Marigne suggère de communiquer dans le PV les noms et coordonnées des responsables de secteur. Leurs noms et coordonnées seront insérés sur le site internet comme pour les membres du bureau.

Sur une question de Mme Bayard-Bouez, M. Selaries souligne qu’il va se rendre à la préfecture afin de définir les modalités lui permettant de connaître les nouveaux bénéficiaires de l’ONM.

PROGRAMME D’ACTIVITES 2016

Visite des installations de l’IRAM sur le plateau de Bure

Suggérée par Jean-Marie Bernard, président du conseil départemental et compagnon, cette visite sera possible et devrait avoir lieu en juillet.

D’autres voyages sont à étudier : MUCEM à Marseille, Carrière de Lumière aux BAUX, avec le musée de Carpentras, ou le musée d’Arles, maison de la géologie à Puy St André (05)..

Challenge de boules, le 3ème vendredi de septembre, comme d’habitude

Mme Martinez, maire et son adjoint évoquent le livre récent de M. JM Martin sur l’histoire de l’école sur le plan national et dans le département. Ce livre peut donner lieu à des conférences.

Les membres de l’association se sont retrouvés ensuite au Monuments aux Morts pour un dépôt de gerbe, en présence de Mme la Maire.

Après un très bon repas à Rourebeau, a eu lieu la visite du beau village d’Upaix, guidée PAR l’association Castrum de Upasio.

 L’INTEGRALITE DU PV PEUT ETRE DEMANDEE AU SECRETARIAT.

VAL_9843_GF

----------------------------------------------------

22 janvier 2016 - Cérémonie des vœux de la section  des Hautes-Alpes

DSCN0020-2

La cérémonie des vœux 2016 pour la section des Hautes-Alpes de l’ANMONM s’est tenue le 22 janvier après midi dans les locaux du conseil départemental et a réuni une soixantaine de participants.

En 1ère partie notre compagnon, Charly Baile, a procédé à la projection de son dernier film sur les Hautes-Alpes, tourné avec René Mannent, sur le thème des Terres de Lumière. Celui-ci a été particulièrement apprécié par les spectateurs.

M. Michel Sélaries, Président de la section, a ensuite présenté ses vœux à M. Jean-Marie Bernard, Président du Conseil Départemental et compagnon, à M. le Général Lemercier, Président de la section de la Légion d’Honneur, et à tous les compagnons membres de l’association et à leur famille.

Après une année 2015 particulièrement difficile pour les Français il a souhaité à tous une année 2016 heureuse et pleine de satisfactions.

La section, lors de sa prochaine assemblée générale au printemps, s’efforcera de proposer des activités permettant à ses membres des rencontres intéressantes et sources de moment de convivialité. Pour cela tous peuvent faire part de leurs suggestions.

M. Jean-Marie Bernard, compagnon récent a accueilli l’association précisant qu’elle serait toujours reçue avec plaisir dans cette maison du conseil départemental. Il s’est rappelé avec émotion de la remise de l’ordre National du Mérite, dans ce même lieu, par son prédécesseur décédé, Jean-Yves Dusserre. Il a souligné l’importance de l’exemple apporté par l’association qui regroupe des hommes et des femmes chargés d’un passé et de solidarité.

M. Michel Selaries lui a remis un tableau commémorant le 30ème anniversaire de la section en 2010.

M. Selaries a remis également leurs cartes aux nouveaux membres de l’association puis il a convié les participants à se retrouver autour de la galette des rois et du verre de l’amitié.

Cette rencontre empreinte de chaleur a rencontré un vif succès auprès des membres de l’association.

----------------------------------------------------

18 Septembre 2015 - Le Challenge Marcel LESBROS

Comme les années précédentes, nous organisons le concours de boules du challenge Marcel Lesbros auquel vous êtes cordialement invités.

Cette compétition aura lieu

  Le VENDREDI 18 SEPTEMBRE 2015 au boulodrome de GAP

 9h30 – Accueil et formation des équipes par notre ami et compagnon Michel ORCIERE

 12h30- Apéritif et repas au bar restaurant du boulodrome (25 € tout compris) payable sur place.

 A l’issue du repas notre président, Michel SELARIES, remettra à l’équipe gagnante la coupe en présence de Madame Michèle LESBROS. Cette coupe, remise en jeu chaque année, sera définitivement attribuée à l’équipe qui l’aura gagnée 3 années consécutives. Un petit cadeau sera remis à chaque joueur. En cas de pluie les joueurs pourront utiliser le boulodrome couvert.

 Compte tenu du nombre de places disponibles nous sommes obligés de limiter à 30 le nombre maximum de participants (joueurs, conjoints et invités). Pour cette raison et afin de permettre à M ORCIERE de prévoir ses équipes, merci de vous inscrire en retournant le bulletin réponse çi joint au plus tôt, et en tout état de cause avant le 31 août 2015, en cochant et complétant les rubriques.

----------------------------------------------------

L’O.N.M. 05 au parc des oiseaux

 

Au cours du spectacle

Organisé par Madame Sélaries, c’est le 27juin dernier qu’a eu lieu le voyage au Parc aux oiseaux à Villard les Dombes situé dans le département de l’Ain.

Départ de Gap à 6 heures, arrivée au parc à 10 heures pour entamer la visite des nombreuses volières une fois les formalités effectuées Les formalités d’accueil accomplies, les participants ont pu procéder à la visite.

Plus de 3000 oiseaux répartis sur l’ensemble du parc, oiseaux de toutes les couleurs, de toutes les races et de tous les pays.

A midi, nos Compagnons se sont retrouvés autour d’une table chaleureuse pour partager un excellent repas composé de spécialités locales. Après cette pause largement méritée, le groupe a rejoint les gradins pour assister au spectacle en plein air. Les soigneurs, ont fait évoluer plusieurs espèces d’oiseaux en liberté. Ce fut pour les spectateurs un ravissement de voir une multitude de volatiles aux couleurs vives, les frôler au cours de leurs ébats et évoluer dans une mise en scène organisée par les dresseurs.

 A 17 heures, les Compagnones et compagnons ont reprit le chemin du retour, après une excellente journée, notamment grâce au plus beau spectacle du monde d’oiseaux, en vol.

----------------------------------------------------

Le concours National de la Résistance

 

Les élèves reçus en préfecture

35 000 élèves ont participé à ce concours organisé dans toute la France sous l’égide de l’Education Nationale.

Pour les Hautes-Alpes, 31 d’entre eux ont été primés à l‘occasion d’une réception organisée dans le 3.juin dernier, dans les salons de la Préfecture à Gap. Le classement était réalisé selon leur appartenance, lycée, collège ou lycée professionnel.

Les prix ont été remis en présence des familles à la suite des allocutions prononcées par les autorités, M. Pierre Besnard, Préfet des Hautes-Alpes, le Directeur des Services Académiques et le Président de l’association des déportés et internés.

Ces prix, pour la plupart des ouvrages traitant de la dernière guerre, étaient offerts par les associations des Anciens Combattants des Hautes-Alpes.

La Section de l’ONM des Hautes-Alpes était représentée par M. Louis Mammi, vice président, représentant Michel Sélaries Président, a qui incombait de remettre à Romain Barrizone, élève du Lycée Paul Héraud, le 8ème prix.

----------------------------------------------------

ASSEMBLEE GENERALE STATUTAIRE

SAMEDI 30 MAI 2015 A 9 HEURES 30

SAINT-BONNET EN CHAMPSAUR (Salle des fêtes)

IMG_2717 (800x533)

Après l’accueil par Monsieur le Maire de Saint Bonnet, M. le Président, Michel Selaries a remercié les participants de leur présence et examiné les points à l’ordre du jour.

1) Rapport moral du président

 L’association comporte 116 membres mais seul un petit groupe s’implique dans ses différentes activités. Aussi le président s’interroge sur l’attente des adhérents.

Il convient de réfléchir aux actions possibles, susceptibles de développer les activités de la section et l’intérêt de ses membres. Les compagnons sont invités à proposer toutes actions s’ajoutant aux traditionnels vœux et galette, repas après AG, voyage annuel et challenge de boules. Plusieurs pistes ont été évoquées en réunion qui seront étudiées.

2) Rapport d’activités présentés par le Secrétaire Général

 Monsieur Claude Fix a rappelé les activités 2014 de la section

  • Cérémonie des vœux et galette des rois au Conseil Général le 30 janvier, avec 42 participants
  • Le 17 mai, AG à la station des Orres, suivi d’un repas et visite de la station
  • Challenge de boules Marcel Lesbros le 26 septembre, suivi d’un repas avec 30 personnes.

Il a représenté la section à l’AG extraordinaire de l’Association réunie afin d’adopter les statuts, après observations du ministère de l’Intérieur.

Au terme de sa mission confiée il y a 5 ans, en remplacement du regretté Isidore Caridi, M. Fix se retire de ses fonctions. Il a fait de son mieux et remercie du fond du cœur les compagnons pour l’amitié qu’ils lui ont témoignée.

3) Rapport financier

Le président donne lecture du rapport du trésorier, M. Jean-Marie Allemand, en son absence.

L’exercice 2014 de la section se traduit par un solde positif. La section peut ainsi prendre en charge 50% du coût du voyage de juin 2015.

L’achat d’un nouveau drapeau en 2014 a été subventionné par le Conseil Général et par l’ONAC.

4) Quitus est donné à l’unanimité à ces trois rapports

5) Le Président a rendu hommage aux défunts de l’année 2014

6) Election

En remplacement de M. Claude Fix, Mme Françoise Evesque est élue à l’unanimité à la fonction de Secrétaire Générale.

Il est fait appel aux volontaires pour le poste de SG adjoint.

7) En questions diverses, il est évoqué la difficulté d’obtenir le paiement de certaines cotisations.

M. le Président a ensuite remercié M. Claude Fix pour la qualité de son travail, son investissement et sa disponibilité alors qu’il assumait par ailleurs de nombreuses fonctions. Il lui remet diplôme, livres et fleurs pour Mme Fix.

A l’issue de la réunion une gerbe a été déposée au Monument aux Morts de la commune, en présence du maire de St Bonnet en Champsaur.

IMG_2718 (640x427)

--------------------------------------------------------

Cotisation 2016

L'année 2016 étant déjà bien entamée, n'oubliez pas de vous mettre à jour en faisant parvenir votre chèque libellé à l'ordre de A.N.M.O.N.M. à l'adresse suivante :

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Section des Hautes-Alpes

Hôtel du Département

Place St Arnoux

B.P. 159

05008 GAP

Adhésion simple : 30 euros

Adhésion avec abonnement à la revue Le Mérite : 40 euros.

Vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion sur la page "bulletin d'adhésion" de ce site Internet

-----------------------------------------

Concours National de la Résistance et de la Déportation

La Section de l’Ordre National du Mérite de Gap, participe activement à toutes les cérémonies civiles ou patriotiques du département des Hautes-Alpes. Le 4.6.2014, elle a été invitée par la Préfecture à la remise des prix à l’occasion du concours National de la Résistance et de la Déportation.Robert Boutin (Compagnon et Président des Anciens combattants d’Indochine) et Louis Mammi (Vice président de la Section de Gap) ont été chargés de remettre le 5ème prix (livres) à Kilian Sarrazin, élève de 3ème du collège de Saint Bonnet en Champsaur (05) pour son œuvre sur la résistance et la déportation durant le conflit 1939/1945.

ATT00014

------------------------------------------------------------------

25 juillet 2014 : Jean-Marie BERNARD a reçu le ruban bleu

JM BERNARD

Jean-Marie Bernard, maire et conseiller général du Dévoluy, a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre national du Mérite des mains de Jean-Yves Dusserre, président du Conseil général, ce vendredi soir, à l’Hôtel du département à Gap. Agé de 65 ans, Jean-Marie Bernard a été distingué pour son engagement politique - et notamment pour son action volontariste pour la fusion des quatre communes du Dévoluy- mais aussi pour sa carrière professionnelle comme ingénieur de l’Equipement.

M. Dusserre a évoqué « une certaine émotion et un grand bonheur » à l’occasion de cette cérémonie, et a salué » le dévouement d’un homme plein de ressources, à la fois franc, loyal et optimiste, qui a marqué les Hautes-Alpes et surtout le Dévoluy de son empreinte, ayant aussi une vision judicieuse de la montagne, du ski, du tourisme et de l’agriculture ».

De nombreuses personnalités étaient présentes, dont le préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard, le sénateur Pierre Bernard-Reymond, le président de la section 05 Michel Sélariès et plusieurs conseillers généraux et anciens conseillers généraux.

Président(e) de la section

M. Michel SELARIES